Jean REDELE

Alain SERPAGGI

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2008

Jean RAGNOTTI

LOHEAC 2009

Jean Luc THERIER

Dieppe - Mai 2010

Jean Claude ANDRUET

Dieppe - Mai 2010

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2012

 

 

 

 


 

24 Heures du Mans 2016

19 et 20 juin 2016

 

 

Victoire de l'alpine n°36 de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stephane Richelmi  qui a mené la catégorie LM P2 avec brio.

 

l’Alpine n°35 est sortie de la piste au niveau de la première chicane des Hunaudières.

 

 

Victoire historique d'Alpine aux 6 Heures de Spa-Francorchamps

 

les 6 heures WEC de Spa-Francorchamps ont consacré l’équipe Signatech-Alpine, victorieuse avec l’Alpine A460 n°36.

 

Auteur d’un dernier relais plein de panache, Nicolas Lapierre a parachevé le travail de ses équipiers Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes.

 

Néanmoins, la Baxi DC Racing Alpine n°35 de Nelson Panciatici/David Cheng/Ho-Pin Tung a été contrainte à l’abandon peu avant l’arrivée, à cause des dommages causés par le contact d’un retardataire.

 

Prochain rendez-vous le dimanche 5 juin : journée Test qui précédera les 24 Heures du Mans (18-19 juin).

 

 

 

 

PRESENTATION OFFICIELLE DE LA NOUVELLE ALPINE LE 16/02/2016.......

 

 

 

ALPINE CELEBRATION CONTRE LOTUS ELISE

MATCH STATIQUE EN IMAGES

 

 

D'un côté le concept-car Alpine Célébration qui préfigure la future Alpine de route. De L'autre, la Lotus Elise......

La suite à lire et à voir sur largus.fr

 

 

ALPINE CELEBRATION

SUR LE CIRCUIT DE MONTHLERY

 

 

Premiers tours de roue de l'Alpine Célébration sur l'autodrome de Montlhéry....

La suite à lire et à voir sur largus.fr

 

 

ALPINE CELEBRATION

 

 

Attendue pour fin 2016, la nouvelle Alpine de série dévoile ses courbes grâce au concept-car Celebration, présenté aux 24 Heures du Mans 2015.

Sa ligne joue la carte du néo-rétro en s'inspirant de la célèbre Alpine A110.

 


 

PRESENTATION CONCEPT ALPINE GRAN TURISMO

MARDI 27 JANVIER 2015

 

 

Conçu pour le jeu vidéo GranTurismo 6, le concept Renault Alpine a été présenté à l'échelle 1:1 lors du Festival automobile international et préfigure ce que serait la sportive ultime de demain, libre de toute contrainte.

 

  

LOTUS EXIGE-ALPINE-CATERHAM

 TEST CAR ...

 

Depuis plusieurs mois, on voit sur internet des photos de cette Lotus Exige qui semble servir de test car aux  ingénieurs de Renault. Elle a été repérée sur plusieurs circuits et notamment en Allemagne, au Nurburgring.

 

 

 

 DEPART DE CARLOS TAVARES

Mardi 27 Aôut 2013

 

 

 

 

 

ALPINE S'INVITE CHEZ MATRA

EXPOSITION TEMPORAIRE AU MUSEE DE ROMORANTIN

Du 20 AVRIL au 17 NOVEMBRE 2013

 

Le thème de l'exposition temporaire 2013 du musée Matra de Romorantin:
 
 
Matra célèbre Alpine.
 
 
Même couleur, même époque, même partenaire commercial, les histoires de Matra et Alpine sont liées par la force des choses.
 
Dieppe et Romorantin ont aussi en commun d’avoir abrité la fabrication de l’Espace. Les atomes crochus ne manquent pas pour que ces deux marques, qui ont fortement contribué à écrire l’histoire du sport automobile français, se retrouvent pendant plusieurs mois sous les voûtes du beau Musée de Romorantin.
 
 
Une vingtaine d'Alpine vont donc cohabiter avec les Matra MS 80 ou MS 670, dans un décor inspiré par les exploits de la marque initiée par Jean Rédélé. Une belle façon de fêter le 40ème anniversaire du titre de Champion du Monde des rallyes décroché par la célèbre berlinette A110.

 

 

 

LE MUSEE DES 24 HEURES -CIRCUIT DE LA SARTHE

FETE ALPINE - RENAULT

DU 18 AVRIL AU 30 SEPTEMBRE 2013

 

 

Cinquante ans exactement après sa première apparition aux 24 Heures du Mans, Alpine effectuera son grand retour dans la Sarthe au mois de juin avec l'Alpine A450. Mais avant cela et dès aujourd'hui, vous pouvez vous rendre au Musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe pour découvrir l'exposition temporaire intitulée « de Renault à Alpine, courses et victoires en Sarthe ».

Depuis la victoire d'un véhicule « Renault Frères » lors de la première édition du Grand Prix l'Automobile Club de France en 1906, jusqu'au succès de la Renault-Alpine A442B de 1978, le Musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe retrace l'histoire de ces deux marques sur le double tour d'horloge sarthois.

Durant les vacances scolaires, la priorité sera donnée aux visites des enfants à travers des jeux créatifs et éducatifs mis en place autour des images de Renault et Alpine.

Ce sera ensuite aux grands amateurs de belles mécaniques de s'enthousiasmer, avec notamment un rendez-vous consacré à l'épopée Alpine qui sera organisé le 18 juin à 19h et intitulé « venez raconter vos 24 Heures ». Enfin des visites guidées seront organisées pour les clubs Alpine affiliés à la toute nouvelle Fédération des Clubs Renault Alpine (la FCRA).

L'exposition est à découvrir jusqu'au 30 septembre et ouvre ses portes tous les jours de 10h à 19h.

 


Liste des véhicules présentés :

 
- 4 CV Renault 24 Heures du Mans 1950


- 4 CV Renault barquette prototype Vernet-Pairard 1954.


- Prototype Alpine Renault M63
– 24 Heures du Mans 1963 et 1964, L’une des 4 M63 construite.

 
- Prototype Alpine Renault A 211 – 1967 – Essais des 24 heures du Mans 1968, Modèle unique, record de vitesse à 315 km/h.


- Prototype Alpine Renault A220/222 – 24 Heures du Mans 1969, 4 ont survécu sur 9 construites.


- Prototype Renault-Alpine A442 B Turbo – Victoire aux 24 Heures du Mans 1978. L’authentique voiture victorieuse des 24 Heures 1978 pilotes Didier Pironi – Jean-Pierre Jaussaud

 

 

 

 

PREMIERE REUNION DU COMITE CONSULTATIF D'ALPINE

VENDREDI 5 AVRIL 2013

 

 

Le renouveau d’Alpine se poursuit. La première réunion de l’Alpine Advisory Board a eu lieu le vendredi 5 avril 2013.

 

Au mois de janvier dernier, Renault annonçait la création du comité consultatif d’Alpine, baptisé " Alpine advisory board ". " Sous l’autorité du Losange, cette instance a pour mission de conseiller et d’aider la Direction Générale de Renault et celle de la société des automobiles Alpine - Caterham à piloter le positionnement de la marque et également d’accompagner la gestation du futur véhicule jusqu’à sa sortie ".

La première réunion s’est donc tenue le vendredi 5 avril dernier au Technocentre de Renault, à Guyancourt (78) sous la présidence de Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux Opérations.

 

Il est impossible, malheureusement, de savoir ce qui s’est dit durant cette réunion, puisque tous les participants ont signé une clause de confidentialité, mais Renault explique que l’entrevue " a donné lieu à des échanges passionnés et constructifs dont Alpine ne manquera pas de tenir compte dans la suite donnée à ce projet ". La Berlinette du 21ème siècle, qui se fera donc avec Caterham, est en marche et devrait être commercialisée à l'horizon 2016.

 

Avant cela, Alpine participera aux 24 Heures du Mans 2013 avec son prototype numéro 36 engagé dans la catégorie LMP2 et qui reprend un châssis Oreca et un moteur Nissan.

 
Suite au retour en compétition avec l'A450 à Silverstone, Alpine devrait présenter un concept-car un an avant le lancement du modèle de série, soit en 2015.

Une autre réunion de l’Alpine Advisory Board sera programmée d’ici à la fin de l’année. Affaire à suivre !!!

 

 

 

L’équipe qui compose l’Alpine Advisory Board :



- Jean-Charles REDELE, concessionnaire Renault et fils du fondateur de la marque, Jean REDELE.


- Jacques CHEINISSE, ancien responsable commercial et directeur sportif d’Alpine.


- Jean-Pierre LIMONDIN, ancien ingénieur Alpine en charge notamment des fabrications sous licence.


- Alain SERPAGGI, ancien pilote de course et d’essais d’Alpine.


- Bernard DARNICHE, un des « mousquetaires » de l’équipe Alpine qui a remporté en 1973 le premier Championnat du Monde des Rallyes.


- Michèle MOUTON, ancienne pilote Alpine de 1974 à 1977.


- Hervé CHARBONNEAUX, collectionneur et pilote Alpine dans les courses de véhicules historiques.


- Olivier LAMIRAULT, concessionnaire Renault à Chartres, fortement impliqué dans l’aventure commerciale d’Alpine en sa qualité d’ancien pilote Alpine et participant de nos jours sur Alpine à des courses de véhicules historiques.


- Chris VISSCHER, concessionnaire Renault et spécialiste Alpine et Renault Sport à Rotterdam (Pays-Bas).


- Tom MAUTNER, ancien pilote de rallyes, ancien concessionnaire Renault et Alpine à Londres et collectionneur. (Grande-Bretagne).

 

- Carlos TAVARES, président délégué aux opérations de Renault et instigateur du renouveau de la marque Alpine.

 


Côté Renault, outre Carlos TAVARES, seront également membres de ce comité :

- Philippe KLEIN, Directeur Plan Produit Programme du

groupe Renault.


- Christian POUILLAUDE, Directeur de la marque Renault. 


- Bernard OLLIVIER, Président Directeur Général de la Société des Automobiles Alpine Caterham.


- Jean-Jacques DELARUWIERE, représentant la Direction de la Communication de Renault et assurant le secrétariat.

 

ANNONCE DU RETOUR D'ALPINE

AUX 24 HEURES DU MANS

VENDREDI 8 MARS 2013

 

 

Lors d'une conférence de presse conjointe, Carlos TAVARES, numéro deux du constructeur Renault et Pierre FILLON, le président de l'A.C.O ont annoncé le retour d'Alpine aux 24 Heures du Mans dès 2013. La marque Dieppoise revient ainsi dans la Sarthe 50 ans après sa première participation en 1963.

 

La voiture a été construite chez Oreca. Elle est motorisée par un moteur Nissan V8 d'une puissance de 500 chevaux. Son exploitation est confiée à l'équipe Signatech de Philippe SINAULT, basée sur la technopole de Magny Cours.

 

Elle sera pilotée par deux pilotes Français, Nelson PANCIATICI et Pierre RAGUES. Pour les 24 Heures, un troisième pilote sera désigné d'ici quelques semaines. Elle portera le numéro 36.

 

Mais cette auto sera aussi engagée sur les cinq épreuves du championnat ELMS ( European Le Mans Séries ) 2013. Le coup d'envoi de la saison aura lieu en Angleterre, sur le circuit de Silverstone, le 13 Avril prochain. Cela permettra d'emmagasiner de l'expérience et de précieuses informations pour les années futures ...

 

La présentation officielle de la voiture se déroulera sur le circuit du Castellet le Dimanche 24 Mars prochain.

 

Même si, pour le moment, le retour d'Alpine est surtout " marketing ", puisque finalement, la voiture n'aura pas grand chose à voir avec une Alpine, il faut saluer une stratégie claire et axée sur le long terme. Et dans quelques années, grace à l'expérience accumulée avec ce prototype, on peut espérer voir une véritable Alpine s'aligner aux 24 Heures du Mans.

 

 

 

TEAM RENAULT CLASSIC

RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE 2013

 

 

Voici le déroulement du rallye en images pour les cinq équipages engagés par Renault Classic au Monté Carlo Historique 2013.

 

En fin de diaporama, vous trouverez également le classement des 10 premiers de l'épreuve et quelques photos de l'équipage vainqueur, Gérard BRIANTI / Sébastien CHOL sur l'Alpine A 110 / 1600 S numéro 100 et du deuxième, Jean Pierre COPPOLA / Olivier SUSSOT sur l' Alpine A310 L4 numéro 41.

 

Notons pour la petite histoire que la berlinette qui remporte ce rallye, 40 ans après la victoire de Jean Claude ANDRUET / Biche, est une ex auto du team d'Eric COMAS.

 

 

 

 

 

PRESENTATION DU TEAM RENAULT CLASSIC MCH 2013

DIEPPE SAMEDI 19 JANVIER 2013

 

 

La présentation du team Renault classic engagé au prochain rallye de Monté Carlo historique qui va se dérouler du 26 Janvier au 1er Février 2013 a eu lieu à l'usine Alpine de Dieppe le Samedi 19 Janvier dernier.

 

Pour le quarantième anniversaire de la victoire de l'équipage Jean Claude ANDRUET - BICHE au Monté Carlo 1973, cinq berlinette sont au départ.

 

- Jean Claude ANDRUET - BICHE

- Jean RAGNOTTI -  Francis MERCIER

- Jean VINATIER - Jean François JACOB

- Alain SERPAGGI - Jean Pierre PREVOST

- Carlos TAVARES - Jean Pascal DAUCE


 

 

 

 

ANNONCE OFFICIELLE DU RETOUR D'ALPINE

 

Le Lundi 5 Novembre 2012, Carlos GHOSN pour Renault et Tony FERNANDES pour Caterham, ont annoncé lors d'une conférence de presse commune la renaissance de la marque Dieppoise.


 

 

 

 

SEBASTIEN VETTEL ROULE EN BERLINETTE ...

 

Un shooting étonnant a été réalisé pour un journal automobile Allemand. Il met en scène le pilote Red Bull, champion du monde de Formule 1 au volant d'une berlinette Alpine 1800 ...


 

 

 

 

RENAULT DEZIR RED BULL ...

 

La marque au losange a offert à Sébastien VETTEL une maquette du concept car DEZIR aux couleurs de Red Bull racing.

 

C'est Laurens VAN DEN ACKER, directeur du design Renault, qui a remit au pilote Allemand la " Red Bull Racing Dezir ".

 

 

 

 

 

A DIEPPE, DES ALPINE SUR ... LES TOITS !!!

 

Cela devient une habitude. Lors des grands rassemblements d'Alpine à Dieppe, on a tendance à en mettre vraiment partout.

 

Même sur les toits ...


( Les deux dernières photos n'ont pas été prises à Dieppe. Il s'agit du garage du rallyman Jacques HENRY situé à LURE. )


 

 

 

 

L'ALPINE A 310 ET LES MANGAS JAPONAIS !!!

 

Il semble que les dessinateurs de mangas Japonais se soient découverts une passion pour les lignes de l'Alpine A 310.

 

Depuis quelques temps, en effet, on retrouve assez fréquemment la petite voiture Dieppoise dans les aventures des héros de bandes dessinées venues du pays du soleil levant.

 

En voici quelques exemples récents ...