Jean REDELE

Alain SERPAGGI

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2008

Jean RAGNOTTI

LOHEAC 2009

Jean Luc THERIER

Dieppe - Mai 2010

Jean Claude ANDRUET

Dieppe - Mai 2010

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2012

 

 

 

 

 

¤¤¤¤¤    ALPINE A 110 - 50 CONCEPT CAR    ¤¤¤¤¤

LE RENOUVEAU !!!  

 

Afin de ne pas trop encombrer la page d'accueil du site, mais aussi parce que la présentation d'une nouvelle Alpine est un évènement, même si cela reste un show car, nous allons créer une nouvelle rubrique pour compiler photos et vidéos la concernant.

 

Au fur et à mesure des semaines, des photos seront ajoutées en fonction des lieux ou elle sera présentée.

 

 

 

 

¤¤¤¤¤     RENAULT FAIT LE BUZZ     ¤¤¤¤¤

Mardi 22 MAI 2012

 

 

Depuis des semaines, certaines rumeurs organisées par le constructeur, faisaient état de la présentation d'une voiture célébrant les 50 ans de la mythique berlinette Alpine dans le cadre du grand prix de MONACO.

 

Dès qu'il s'agit d'Alpine, nos esprits s'échauffent rapidement et toutes sortes de choses ont été immédiatement racontées sur le net. Bien entendu, impossible de vérifier quoi que ce soit. Mais, manifestement, un évènement était en préparation ...

 

Mardi matin, première photo sur le site du journal Sport Auto, très vite reprise par tous les autres sites automobile. Mais est ce une vraie voiture ou seulement un dessin ? Mystère ...

 

 

 

 

¤¤¤¤¤     C'EST POUR DE VRAI  !!!     ¤¤¤¤¤

Jeudi 24 MAI 2012

 

 

Deux jours plus tard, nouvelle fuite organisée. Une série complète de photos sur le site de Yahoo. Là encore, très rapidement, tous les autres sites les reprennent. Cette fois, aucun doute, ce n'est pas un dessin. L'auto existe bien !!!

 

 

Quelques informations d'ordre technique commencent a filtrer. La voiture reprend un certain nombre d'options issues de la Mégane Trophy.

 

Le chassis multi tubulaires est celui de la Trophy revu en hauteur ( l'Alpine est beaucoup plus basse que la Mégane ) par la société TORK ENGINEERING.

 

 

Le moteur, placé en position centrale arrière, est également celui de la Mégane Trophy. Il s'agit du V6 - 3.5 litres de cylindrée qui dévellope 400 chevaux à 7000 tours / minutes. La transmission est aux roues arrières. La boite de vitesses séquencielle à 6 rapports est à commandes au volant.

 

 

Pour le style, tout le monde aura reconnu la filiation avec le concept car déZir présenté par Renault au salon de PARIS en Octobre 2010. Laurens VAN DEN ACKER, le responsable du désign depuis 3 ans, s'en est très largement inspiré pour réaliser le dessin de l'Alpine A110 - 50.

 

 

La voiture bleue est l'Alpine A 110 - 50 et la rouge le concept car Renault déZIr. Un petit air de famille ...

 

 

La comparaison avec le style de la mythique Berlinette semble moins évidente au premier coup d'oeil, mais ... 50 ans les séparent et il faut savoir vivre avec son temps.

 

 

 

  FICHE TECHNIQUE ALPINE A 110-50

 

 

 

 

¤¤¤¤¤    APRES LES PHOTOS ... LES VIDEOS  !!!    ¤¤¤¤¤

VENDREDI 25 MAI 2012 - 12 HEURES

 

 

Une heure trente avant la présentation officielle à Monaco, une vidéo est mise en ligne sur le site de Sport Auto, très en pointe durant toute cette semaine ... Manifestement, c'est eux qui avaient les bonnes infos.

 

Cette vidéo, qui dure plus de cinq minutes, nous montre la voiture en mouvement sur le circuit d'essais de Mortefontaine. Derniers préparatifs avant le départ pour la principauté. Ces images ont été tournées en tout début de semaine.

 

Très rapidement, elle est à disposition sur You Tube et sur le site du club Alpine de Picardie grace à Philippe BOCQUET, un de nos membre. Merci à toi Philippe ...

 

 

Puis d'autres vidéos sont mises en ligne mais la plus complète est bien la première ...

 

 

 

 

 

¤¤¤¤¤    PRESENTATION OFFICIELLE A MONACO    ¤¤¤¤¤

VENDREDI 25 MAI 2012 - 13 HEURES 30 

 


 

La présentation officielle du concept car Alpine A 110 - 50 à la presse s'est déroulée le Vendredi 25 Mai 2012. Elle a eu lieu dans le cadre du grand prix de Formule 1 de MONACO en présence de Laurens VAN DEN ACKER,  le responsable du design de Renault, mais aussi de Christian HORNER, le responsable de l'écurie de Formule 1 Red Bull - Renault, de Sébastien VETTEL et d'Alain PROST.

 

 

La présentation en vidéo ...

 

 

La présentation a été suivie de quelques tours de roulage sur la piste du grand prix tracée au coeur de la ville. C'est Carlos TAVARES, le président délégué de Renault, qui, revetu d'une combinaison bleue arborant le A flèché de la marque Dieppoise, a pris les commandes de l'Alpine. L'auto a fait 3 fois le tour du circuit et voici quelques photos ...

 

 

Et la voici en vidéo lors du roulage sur la piste du circuit de Formule 1 de Monaco ...

 

 

 

 

¤¤¤¤¤    LE CALME APRES LA TEMPETE ...    ¤¤¤¤¤

SAMEDI 26 MAI 2012

 

 

L'agitation retombe un peu et, aujourd'hui, je vais aller explorer le net pour vous trouver quelques images inédites qui vont surement sortir maintenant que la présentation officielle a eu lieu.

 

Pour commencer, voici un diaporama des photos de la maquette de la voiture avant sa réalisation à l'échelle un ...

 

 


 

Quelques photos de la voiture en cours de montage ...


 

Certains ont déjà laissé libre cours à leur imagination et les illustrations de toutes sortes fleurissent un peu partout.

 

En voici quelques exemples ...

 

 

 

 

 

 ¤¤¤    CLIP 50 EME ANNIVERSAIRE  DE LA BERLINETTE    ¤¤¤

AVEC JEAN RAGNOTTI


Quelques images de la vidéo tournée dans les Alpes par Renault Classic au mois de Juin 2012 pour célébrer les 50 ans de la Berlinette et la naissance du concept car A 110-50. Le pilote est ... Jean RAGNOTTI.

 

ALLEZ !!! CHAUFFE MARCEL ....

 

 

Voilà, ça c'est fait !!!

Maintenant, il n'y a plus qu'à changer les pneus. C'est ce qui s'appelle faire un donuts. Une spécialité signée ... Jean RAGNOTTI.

 

Et maintenant, la même chose en vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

Le concept car A 110 - 50 avait fait le déplacement au Goodwood Festival of Speed 2012.


C'est sur les terres de Lord March que le constructeur français a également souhaité faire apparaitre furtivement sa nouvelle Clio 4 qui sera présentée au prochain mondial de l'automobile qui se tiendra en Septembre à Paris.Cette auto sera commercialisée à la

fin de cette année ...

 

 

 

 

¤¤¤¤   LE MANS CLASSIC 2012   ¤¤¤¤

6 - 7 et 8 Juillet 2012 


 

 

Le concept Renault Alpine A 110 - 50  était présent sur l'espace réservé au constructeur Français au Mans Classic les 6-7 et 8 Juillet derniers.

 

C'est Carlos TAVARES lui meme qui a piloté la voiture sur le tracé des 24 heures lors d'un tour de démonstration le Samedi en début d'après midi juste avant une très forte averse.

 

Après avoir vu des dizaines de photos et de vidéo sur internet, il était vraiment plaisant de pouvoir la découvrir vraiment ... 

 

 

 

 

 

¤¤¤¤   KIMI RAIKKONEN TESTE L'ALPINE A 110 - 50   ¤¤¤¤

MARDI 5 SEPTEMBRE 2012

 

 

En visite chez Renault, au centre d'éssais d'AUBEVOYE, le pilote de Formule 1 de l'écurie Lotus grand prix a eu l'occasion de se glisser derrière le volant de l'alpine A110 - 50 et de faire quelques tours de piste.

 

Voici les images ...

 


 

 

 

 

 

¤¤¤¤    MONDIAL DE L'AUTOMOBILE DE PARIS    ¤¤¤¤

29 SEPTEMBRE AU 14 OCTOBRE 2012

 

 

On nous avait annoncé que l'Alpine A 110 - 50 ne serait pas présente au salon de l'auto de Paris. Ce n'est pas tout à fait exact.

 

Elle n'apparait pas sur le stand Renault. Pour la trouver, il vous faudra vous rendre dans le hall numéro 8. Elle y est exposée en compagnie de deux Berlinettes dans le cadre d'une rétrospective dont le thème est :

" La publicité et l'automobile ".

 

 

 

 

 

¤¤¤¤    EXPOSITION AU TECHNOCENTRE    ¤¤¤¤

 

Quelques photos de l'Alpine A 110-50 en exposition dans le hall d'entrée du technocentre à GUYANCOURT ...

 


 

 

 

¤¤¤¤    JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE !!!    ¤¤¤¤

 

L'Alpine A110 - 50 va passer les fêtes de fin d'année à l'Atelier Renault, sur les Champs Elysées. Elle y est exposée jusqu'au début de l'année prochaine. C'est donc l'occasion d'aller l'admirer et de faire quelques belles photos ...