Jean REDELE

Alain SERPAGGI

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2008

Jean RAGNOTTI

LOHEAC 2009

Jean Luc THERIER

Dieppe - Mai 2010

Jean Claude ANDRUET

Dieppe - Mai 2010

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2012

 

 

 

 


 

 

 

Le club Alpine de Picardie se dirige doucement vers ses quinze ans d'existance. Nous avons donc décidé d'aller piocher dans les albums photos de nos membres les plus anciens et de vous proposer des images des premières années du club ...

 

Cette rubrique est entièrement dédiée au début de l'aventure du C.A.P. Si vous possédez des photos de cette époque et que vous souhaitez nous les faire partager, n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat.

 

Merci à tous !!!

 

 


 

 

 

~~  PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE DU C.A.P  ~~

SAMEDI 29 AVRIL 2000

 

 

Nous ouvrons cette nouvelle rubrique avec une série de photos de la toute première assemblée générale du club. Elle s'est déroulée le

Samedi 29 Avril 2000 au relais forestier du Pont d'Hûre.

 

A cette occasion, les présentations ont été faites entre les responsables du club et tous les autres membres qui

sont déjà au nombre de 36. Une consultation a été organisée pour connaitre les souhaits de chacun dans le but d'organiser les sorties futures.

 

Vous reconnaitrez sans peine les membres fondateurs de notre association qui n'ont pas pris une ride depuis cette glorieuse époque.


 

 

 

 

SALON EUROPEEN

~~  DE LA VOITURE DE COLLECTION  D'AMIENS  ~~

SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 MAI 2000

 

 

A l'occasion de ce salon, les membres du C.A.P avaient décidé de préparer un stand regroupant de nombreuses Alpine et Renault sportives.

 

En effet, pas moins de sept voitures étaient présentées aux visiteurs. Berlinette A 110/1600 S, A 310 Pack GT, GTA Mille Miles, Alpine A 610, Renault 8 Gordini, Renault 5 Turbo et Renault Spider avaient fait le déplacement.

 

Ce salon a permis au club Alpine de Picardie de se faire connaitre auprès des visiteurs. Nous avons même eu les honneurs d'un reportage en direct sur Radio France Picardie et de faire venir à nous de nouveaux adhérents.


 

 

 

 

~~  SORTIE C.A.P AUX HORTILLONNAGES D'AMIENS  ~~

DIMANCHE 28 MAI 2000

 

 

Quelques photos de la première sortie de Printemps organisée pour les adhérents du club le 28 Mai 2000. 

 

A cette occasion, 14 équipages ont répondu présent et se sont retrouvés au garage de Willy GOUDEZEUNE, notre président.

 

 

Café, croissants, briefing et mise en route vers 10 heures pour une balade qui nous mène à AMIENS pour visiter les Hortillonnages, ces jardins flottants qui s'étendent sur 300 hectares en plein centre ville.


 

Après cette visite, nous reprenons la route dans la campagne Picarde, jusqu'à Bergicourt, petit village situé dans un cadre verdoyant ou nous déjeunons au relais des Evoissons.

 

Notre repas terminé, nous décidons de finir la journée à Quevauvillers dans les locaux de " Racing Kart 80 " pour quelques séances

de kart " in door ".


 

 

 

 

~~  JOURNEE SUR LE CIRCUIT DE CROIX EN TERNOIS  ~~

ORGANISATION A.S.A.N

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2000

 

 

Le club Alpine de Picardie s'était mobilisé en nombre pour participer à cette journée. En effet se sont 19 équipages qui avaient répondu présent pour tourner à Croix en Ternois.

 

Le temps clément nous a permi d'en profiter au maximum. Une journée de détente et de bonne humeur pour tous ...


 

 

 

 

8 EME AUTOBROCANTE DE LOHEAC

~~   ET BALADE AUTOUR DU MONT SAINT MICHEL   ~~

SAMEDI 30 SEPTEMBRE ET DIMANCHE 1ER OCTOBRE 2000

 

 

Les membres du club Alpine de Picardie se sont rendus en Bretagne pour participer à la 8 ème édition de l'Autobrocante

de Lohéac.

 

Après avoir traversé la Normandie et fait un petit arrêt au Mont Saint Michel, tout le monde a pu chiner à la recherche de l'objet rare ou de la pièce auto manquante et découvrir le fabuleux musée de Michel HOMMEL et sa collection d'Alpine.


 

 

 

 

~~  SORTIE DE FIN DE SAISON A DIEPPE  ~~

SAMEDI 3 DECEMBRE 2000

 

 

Pour clore cette première année d'existance du club Alpine de Picardie, nous voulions finir en beauté et offrir une belle sortie aux membres qui nous ont fait confiance.

 

Au programme de cette journée, un pélerinage à Dieppe, le pays de nos chères Alpine. Après le traditionnel rendez vous chez Willy, nous prenons la route pour un petit parcours touristique dans la vallée de la Bresle, qui nous conduit à Dieppe.

 

Durant le trajet, nous sommes rejoints par des amis Dieppois. Claude FOULON et Jean Pierre BUIRETTE, deux anciens compagnons de l'épopée Alpine, nous font le plaisir de passer cette journée en notre compagnie.

 

A notre arrivée à Dieppe, nous nous rendons Avenue de BREAUTE pour un regroupement sur le parking de l'usine. Daniel VUE, le responsable du service après vente de chez Alpine et  Claude ROULAND nous attendent sur place ...

 

 

Daniel VUE nous a fait très gentiment un historique du site de BREAUTE, de la production actuelle de l'usine, de son avenir qui, à priori, serait recentré sur la compétition et aussi sur la production d'un petit coupé sportif si Renault donne son aval ...

 

Nous avons aussi eu l'occasion de voir de très près la nouvelle production de Renault Sport, à savoir la Clio V6 version civile, avant sa commercialisation.


 

Ensuite, nous avons poursuivi notre pélerinage en nous rendant rue PASTEUR. C'est là qu'a commencé l'aventure Alpine. C'est cette fois Jean Pierre BUIRETTE, Claude FOULON et Claude ROULAND qui nous ont servi de guides et nous ont conté l'histoire des débuts de la production, les problèmes de cohabitation entre la fabrication des voitures clients et les véhicules destinés à la compétition.

 

Des situations souvent difficiles a gèrer à cause de l'étroitesse des locaux, de l'évolution de la marque et de la croissance des volumes à produire pour satisfaire les commandes ...

 

Ils nous ont aussi et surtout parlé de la passion des hommes qui ont fait d'Alpine la marque que l'on connait aujourd'hui, à l'image de nos guides d'un jour.


 

Les membres du club déhambulent dans la rue Desmarquet.

 

Les trois portes de garages fermées par des rideaux metalliques ont abrité jusque dans les années 90 des trésors dont bien peu de Dieppois connaissaient l'existance. Une partie des protos ayant fais la gloire de la marque en endurance, notamment aux 24 heures du Mans, a été stockée à cet endroit pendant plusieurs décénnies.


 

La matinée tirant à sa fin, nous nous sommes ensuite rendus à l'A.R.G.R pour déjeuner. Là, nous attendaient d'autres figures de l'histoire Alpine. Gilbert HARIVEL, Alain SERPAGGI, François LHERMOYE et Jean Claude LENOIR du S.A.V qui, eux aussi, avaient répondu à notre invitation.

 

 

La journée passée en compagnie de tous ces acteurs de l'épopée Alpine nous a paru bien courte. En tout cas, une chose est sure, c'est que la passion pour la marque Dieppoise n'est pas prête de s'éteindre !!!


 

 

 

 

~~  ASSEMBLEE GENERALE DU C.A.P  ~~

FEVRIER 2001

 

 

Voici quelques photos de l'assemblée générale du C.A.P en 2001.

Le club entame déjà sa deuxième année d'existance.

 

Départ du garage de Willy pour une balade en terres Picardes durant la matinée. Puis, comme l'année passée, rendez vous pour le déjeuner à l'auberge de la Forge située à Caulières.

 

La réunion débute vers 15 heures avec le bilan annuel détaillé par notre président Willy GOUDEZEUNE.

 

Puis vient la présentation des sorties prévues au calendrier 2001. Encore quelques bon moments en perspective entre membres du club Alpine de Picardie ...

 

 

 

 

 

~~  SALON DE L'AUTOMOBILE DE COLLECTION  ~~

REIMS 2001

 

 

Quelques uns des membres du club Alpine de Picardie se sont retrouvés pour se rendre au 14 ème salon des belles Champenoises d'époque organisé, comme chaque année, au Parc expo de Reims.

 

Beaucoup de belles autos et une forte représentation de notre marque préférée avec un stand de l'A.G.C.C très bien garni. A 106, A 108 cabriolet, A 110, gt 4, A 310 L4 et V6 et même un proto M 65.

 

Beaucoup de monde dans les allées de ce salon qui devient, petit à petit, un rendez vous incontournable du début de l'année ...


 

 

 

 

~~     JOURNEE PORTES OUVERTES     ~~

A LA CARROSSERIE GOUDEZEUNE

PRINTEMPS 2001

 

 

La carrosserie GOUDEZEUNE a organisé un week end portes ouvertes pour célébrer l'arrivée du Printemps et les membres du club Alpine de Picardie étaient, bien entendu, de la partie.

 

Toutes les générations d'Alpine étaient abondamment représentées et quelques Renault 5 Turbo et autres Renault 8 Gordini étaient également présentes.

 

 

Willy, notre hôte, avait également prévu une grande tente au cas ou la météo, relativement incertaine, nous aurait joué un mauvais tour. Par sécurité, les repas seront pris à l'abri car la température extérieur n'est pas bien élevée. La GTA production a, elle aussi, eu le droit de rester au chaud ...


 

De nombreuses personnalités du " monde Alpine " nous ont rendu visite durant ces deux jours. Sur les photos ci dessous, on reconnait François LHERMOYE et aussi Jean Luc THERIER qui nous a fait l'amitié de passer un long moment en notre compagnie.


 

Une petite photo de groupe est faite devant la banderole du club Alpine de Picardie pour immortaliser cette journée.


 

 

 

 

SALON EUROPEEN

~~  DE LA VOITURE DE COLLECTION D'AMIENS  ~~

MAI 2001

 

 

Pour cette deuxième édition du salon de la voiture de collection d'AMIENS, les organisateurs ont contacté le club et nous ont demandé de refaire un stand aussi  beau que celui de l'année passée. Les membres ont courageusement relevé le défi et retroussé leurs manches dans la bonne humeur ...


 

Chacun met la main à la patte, selon ses compétences, et, petit à petit, les choses commencent à prendre tournure ... Mais la surface du stand est vraiment très grande et le travail ne manque pas. 


 

Jean Claude a même mobilisé son camion pour transporter tout le matériel nécessaire à l'installation du stand. On assiste à un véritable déménagement !!!


 

 Le montage est terminé. Maintenant, il faut installer les voitures qui sont au nombre de douze. Toutes les générations d'Alpine sont représentées sans exception. Berlinette A 110, A 310 V6, A 310 Pack GT, GTA V6 GT, GTA V6 Turbo, GTA le Mans, A 610 ...


 

Mais les Renault sportives n'ont pas été oubliées, notamment celles qui ont été construites dans l'usine Alpine de Dieppe.

 

On retrouve un spider, une Renault 5 Turbo, une Clio V6 Trophy, et une Renault 8 Gordini ...


 

Après l'effort, le réconfort, une petite pause autour du verre de l'amitié au milieu des véhicules exposés à l'extérieur ...


 

 

 

 

~~  SALON RETROMOBILE PARIS PORTE DE VERSAILLES  ~~

DIMANCHE 10 FEVRIER 2002

 

 

Les membres du club Alpine de Picardie débarquent en force à Paris pour aller visiter le salon Rétromobile en ce début d'année 2002. Une vingtaine de personnes ont fait le déplacement.

 

Une fois sur place, la matinée a été consacrée à la visite du salon ou nous avons découvert des stands tous plus beaux les uns que les autres. Sur le stand du journal " Mille Miles " était présentée une magnifique berlinette.


 

L'après midi a été occupé par la visite du patrimoine Renault. En effet, à l'occasion de rétromobile, des visites étaient organisées au départ de la porte de Versailles, dans d'anciens bus Renault de la R.A.T.P. Sensations et vibrations garanties.

 

Grace à l'un de nos membre, qui avait réservé des places pour notre groupe, nous avons pu découvrir la collection du constructeur Français.

 

Une très grande diversité de véhicules était présentée. De nombreuses autos de rallye, berlinette Alpine, Renault 8 et 12 Gordini, mais aussi Renault 5 Turbo, Megane maxi, etc ...

 

La Formule 1, vitrine technologique de Renault, était également bien représentée. De l'Alpine A 500 aux dernières Renault F1, mais aussi Lotus et Williams. Les protos Alpine A 442 et l'Etoile Filante étaient aussi exposés pour notre plus grand plaisir.


 

Des concept cars comme la Laguna concept 90, et aussi la nouvelle clio V6 phase 1 assemblée chez Tom Walkinshow Racing ( TWR ).

 

De plus, le personnel du patrimoine Renault était présent pour répondre aux questions des visiteurs et démarrer certains véhicules comme une Renault 5 Tour de Corse dont la sonorité n'a laissé personne indifférent.

 

En fin de journée, nous avons pris la route du retour, la tête pleine d'images formidables, et satisfaits d'avoir passé une excellente journée.


 

 

 

 

~~  ASSEMBLEE GENERALE DU C.A.P  ~~

DIMANCHE 17 FEVRIER 2002

 

 

Cette assemblée générale a été l'occasion d'organiser une petite sortie afin de dépoussièrer nos autos. Sous un magnifique soleil, nous avons pris la route d'Amiens, la capitale Picarde. 

 

Le chemin du retour nous a ramené à Caulières ou nous nous sommes tous retrouvé pour déjeuner à l'auberge de La Forge.

 

Quelques membres avaient préparé une petite exposition photos des sorties que le club a organisé durant l'année passée.

 

Après le déjeuner, la réunion a commencé par la présentation du logo définitif adopté par le club. Puis les sorties pour l'années 2002 ont été dévoilées. Le calendrier est bien rempli et les occasions de faire rouler les Alpine ne vont pas manquer ...


 

 

 

 

~~  ASSEMBLEE GENERALE DU C.A.P  ~~

SAMEDI 8 MARS 2003 

 

 

      Voici deux photos prises à Poix de Picardie devant le restaurant " Le Cardinal " lors de l'assemblée générale du club Alpine de Picardie.

 

Le C.A.P ayant déjà trois ans d'existance, il a fallu procéder à la réélection du bureau. Puis, après le traditionnel bilan financier, la soirée s'est poursuivie autour d'un bon repas ...


 

 

 

 

 

Club Alpine de Picardie

36 rue du Loup

80 640 HORNOY LE BOURG

Tel : 06 16 37 42 83