Jean REDELE

Alain SERPAGGI

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2008

Jean RAGNOTTI

LOHEAC 2009

Jean Luc THERIER

Dieppe - Mai 2010

Jean Claude ANDRUET

Dieppe - Mai 2010

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2012

 

 

 

 

 

¤¤¤¤   LE CLUB ALPINE DE PICARDIE EN 2014   ¤¤¤¤

 

 

 

 

 

 

¤¤¤    SALON RETROMOBILE PARIS    ¤¤¤

MERCREDI 5 AU DIMANCHE 9 FEVRIER 2014

 

 

 

Cette année, fort du succès grandissant des années précédentes, Retromobile ouvrira ses portes dans le Pavillon 1, le plus prestigieux et le plus vaste de la Porte de Versailles à Paris.

 

Plus de place pour les expositions, plus de confort de visite, plus de raisons pour acheter, rêver, s'informer et admirer toutes les nouveautés du passé qui surgissent au gré des stands. Plus d'artistes, de clubs, de fédérations, de vendeurs de pièces détachées et de miniatures, plus d'organisateurs d'évènements, de restaurateurs, de constructeurs et de marchands d'automobiles qui feront une nouvelle fois de leur mieux pour satisfaire l'attente des visiteurs venus des 4 coins du monde.

 

Encore plus de surprises que seul ce salon peut vous réserver. Patrimoine et histoire rejoindront le fil conducteur de Retromobile qu'est la passion qui anime toute l'équipe.

 

Cette édition sera également l'occasion de re-découvrir une grande partie de la collection de Jean Charles Rédélé et Hervé Charbonneaux consacrée à la marque Alpine qui sera présentée dans un espace dédié.

 

De son coté, Renault classic fêtera les 30 ans de l'Espace et les 50 ans de la Renault 8 Gordini présentée au public lors du salon de l'auto 1964 ...

 

 

 

 

 

    ASSEMBLEE GENERALE DU C.A.P    

¤¤¤    RESTAURANT LA VILLA DES HOUX - AUMALE    ¤¤¤

DIMANCHE 16 FEVRIER 2014

 

 

 

Rendez vous traditionnel de chaque début de saison, l'assemblée générale de notre club s'est donc déroulée au restaurant " La Villa des Houx" situé à Aumale le Dimanche 16 Février dernier.

 

Après nous être donnés rendez vous à Rousseville vers 9 heures 30 pour le petit déjeuner, nous sommes aller rouler sur un parcours d'environ 70 kilomètres à travers la campagne Picarde. Même si le temps était relativement clément, très rapidement nos voitures se sont ornées de décorations à base d'eau et de boue ...

 

Vers 12 heures 30, arrivée au restaurant ou d'autres membres nous attendent déjà. Après le déjeuner, la réunion commence vers 15 heures avec la présentation des sorties prévues pour les mois à venir et des comptes de l'association. Deux membres du bureau démissionnaires sont également remplacés.

 

Puis, pour terminer cette journée, un diaporama d'une petite heure résumant les activités du club sur 2013 et préparé par Jean François LEFEBVRE est présenté à l'assistance. A cette occasion, nous rendons également un hommage à notre ami Régis COLAS qui nous à quitté le mois dernier ...

 

Ensuite, après nous être tous donnés rendez vous le Dimanche 16 Mars prochain pour le dégommage qui va nous mener à Pont l'évêque sur la brocante du CAR Cléon, chacun reprend sa route.

 

 

 

 


 27 EME SALON CHAMPENOIS

¤¤¤   DU VEHICULE DE COLLECTION - REIMS   ¤¤¤

SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 MARS 2014

 

 

Quelques membres du club avaient fait le déplacement jusqu'au parc expo de REIMS pour assister à cette 27 ème édition du salon champenois du véhicule de collection.

 

Grace à une météo très agréable pour un début de mois de Mars, les participants étaient venus en nombre avec leurs voitures anciennes et le parking était un salon à lui tout seul. Cependant, assez peu d'Alpine présentes cette année ...

 

A l'intérieur, actualité oblige, les organisateurs avaient voulu mettre en avant le centième anniversaire du début de la première guerre mondiale et l'épisode historique des taxis de la Marne.

 

Comme de coutume, un rendez vous incontournable pour les passionnés d'anciennes du Nord de la France ...

 

 

 

 

 

¤¤¤  BOURSE D'ECHANGE DE PONT L'EVEQUE  ¤¤¤

ORGANISATION C.A.R CLEON

DIMANCHE 16 MARS 2014

 

 

Cette année, pour sa journée dégommage, le club Alpine de Picardie avait décidé de se rendre à la bourse d'échange organisée par le C.A.R Cléon sur la commune de Pont L'évêque, dans le Calvadoc.

 

Nous nous sommes donc retrouvés au sud ouest de Rouen, au lieu dit " Maison Brulée " vers 8 heures 30.

 

Départ à 9 heures en évitant soigneusement les grands axes routiers très peu propices à la balade ...

 

Après la traversée de Pont Audemer, nous longeons la Seine sur de petites routes de campagne. Thierry est en tête et connait très bien le secteur.

 

Arrivée sur les lieux vers 10 heures 15 sous un ciel qui commence à s'éclaircir. Beaucoup de voitures sont déjà présentes et de nombreux vendeurs de pièces et de miniatures également.

 

Déjeuner dans une brasserie vers midi trente. Il fait maintenant un temps splendide. Puis retour sur la bourse d'échange jusqu'à notre départ vers 16 heures 45.

 

Super ambiance. Nous avons été très bien accueillis par les membres du C.A.R Cléon et nous les remercions.

 

Seule ombre au tableau, la GTA qui nous a amené le matin, a gentillement décidé d'éclater une durite en arrivant sur le parking de la bourse d'échange. Nous avons donc fait un peu d'animation sans le vouloir ...

 

 

 

 

 

¤¤¤   21 EME RALLYE DU MAROC CLASSIC   ¤¤¤

DU 15 AU 22 MARS 2014

 

 

Voici quelques photos du rallye du Maroc classic qui s'est déroulé du 15 au 22 Mars et auquel notre ami Mickaël a participé avec son Alpine A310.

 

Malgrès l'absence de navigateur à ses côtés, il a assuré comme un chef et la voiture a terminé à la 11 ème place au classement général et surtout première Alpine !!! 2300 kilomètres sans panne majeur à déplorer. Une très belle balade dans un pays magnifique.

 

 

 

 

 

¤¤¤   43 EME RALLYE DU PAYS DE CAUX   ¤¤¤

SAMEDI 5 AVRIL 2014

 

 

Voici quelques photos du rallye du pays de Caux qui s'est déroulé autour de Lillebonne le Samedi 5 Avril dernier.

 

Notre président, passionné de rallye, était présent au parc fermé et également sur le bord de la route.

 

Parti seul en tête dès la première spéciale, Jean Michel LECLERC a aligné tous les temps scratchs de l'épreuve et s'est imposé pour la première fois de la saison.

 

Derrière lui, trois hommes se sont battus pour la seconde place et c'est finalement Romain BRION qui termine en deuxième position.

 

On aura également remarqué que la voiture double 00 était une Alpine A 110.

 

 

 

 

 

¤¤¤  SORTIE DE PRINTEMPS DU C.A.P  ¤¤¤

DIMANCHE 13 AVRIL 2014

 

 

Cette année, la sortie de Printemps du club nous a mené dans le département de l'Eure. 29 personnes présentes au rendez vous à Rousseville.

 

Nous accueillons avec plaisir deux autos du club 205 rallye France et leurs équipages à l'occasion de cette balade.

 

Nous prenons la route vers 9 heures 45 après le traditionnel petit déjeuner et rejoingnons Les Andelys ou nous faisons halte pour admirer les ruines du Chateau Gaillard perché sur un promontoire en bordure de Seine.

 

Puis, nous suivons tranquillement les boucles du fleuve sur une soixantaine de kilomètres et arrivons sur la commune du Neubourg vers 13 heures.

 

Déjeuner au restaurant " La Table de Tom " puis nous  nous rendons sur le site des établissements LAMERANT ou l'association " Les Rétros du Plateau " organise la 6ème exposition de véhicules anciens auquelle nous participons.

 

De nombreuses autos présentes. Nous croisons quelques membres du CAR Cléon que nous avions déjà vu à Pont l'Evêque le mois dernier. Beaucoup de voitures populaires Françaises. Les Américaines sont aussi très bien représentées. Il y a un nombre de spectateurs absolument incroyable gèré par une organisation très éfficace et manifestement rodée à cet exercice. Félicitations à eux !!!

 

Bref, nous avons passé une journée sympa avec, en bonus, une météo qui nous a été très favorable. 

 

 

 

 

 

   42 EME RALLYE DE DIEPPE   

¤¤¤  11 EME RALLYE HISTORIQUE DE DIEPPE  ¤¤¤

SAMEDI 10 MAI 2014

 

 

C'est sous une météo très capricieuse que les 122 concurrents se sont retrouvés Samedi matin sur le front de mer pour disputer la 42 ème édition du rallye de Dieppe. Quelques membres du club avaient fait le déplacement.

 

11 spéciales, avec un format " midi-minuit" et un plateau bien garni. Le spectacle promettait d'être au rendez vous.

 

Laurent BAYARD, le vainqueur de l'édition 2013 sur Toyota Corolla et José BARBARA, en quête d'une 6ème victoire à Dieppe, sur Mini WRC, vont tout de suite imprimer un train d'enfer, malgrès la forte pluie qui tombe en début de course.

 

Très rapidement, BAYARD creuse l'écart sur BARBARA. En deuxième partie d'après midi, le temps s'améliore et la route sèche. Mais rien y fait. BAYARD garde la tête de la course et va chercher une deuxième victoire de suite. BARBARA finit deuxième.

 

Le rallye historique voit la victoire très nette de Jean Charles REDELE sur berlinette Alpine.

 

Une édition qui a fait beaucour de dégats dans le peloton des concurrents puisque seulement 60 voitures terminent l'épreuve. La nouvelle spéciale de Manéhouville, très agréable pour les spectateurs, a été jugée trop cassante par la majorité des équipages.

 

Cette année restera, nèanmoins une très belle édition et nous attendons 2015 et l'inscription au championnat de France D2 avec impatience ...

 

 

 

 

 

  ¤¤¤  RASSEMBLEMENT AUTOMOBILE D'AUMALE  ¤¤¤

DIMANCHE 11 MAI 2014

 

 

Comme de coutume, le club Alpine de Picardie a répondu présent à l'invitation des commerçants d'Aumale afin d'exposer les voitures dans le cadre de leur grande brocante annuelle.

 

C'est David, un membre du club, qui se charge de gèrer l'organisation et l'intendance de ce qui est devenu, au fil des ans, un véritable rassemblement. Pour cette édition, 150 autos sont présentes.

 

Pour reconstituer la saga des Alpine construites à Dieppe, nos membres sont venus avec tous les modèles, de la berlinette A 110 à l'A 610.

 

Le matin, petite balade et visite d'un camp militaire reconstitué par des passionnés. 

 

L'après midi, exposition des voitures dans le centre ville et élection de la plus belle voiture de la manifestation. 

 

Merci à tous les membres présents et aussi à David pour son implication dans l'organisation de cet évênement .

 

 

 

 

 

¤¤¤     PICARDIE RENAULT SPORT     ¤¤¤

CIRCUIT D'ABBEVILLE - DIMANCHE 25 MAI 2014

 

 

Quelques membres du club avaient fait le déplacement en spectateurs au stadium d'Abbeville pour prendre contact avec le club Picardie Renault Sport et faire connaissance.

 

Nous avons été reçus très amicalement par Christophe, un des organisateur de cette journée.

 

Beaucoup de voitures et une organisation rigoureuse, bien aidée par une météo plutôt clémente ont fait de cette manifestation une vraie réussite.

 

 

 

 

 

¤¤¤    INAUGURATION MAQUETTE ALPINE A 110   ¤¤¤

DIEPPE

MARDI 27 MAI 2014

 

 

L'inauguration officielle de la nouvelle maquette de l'Alpine A 110 installée sur le rond point des Canadiens, à Dieppe, a eu lieu à 15 heures 30 ce Mardi 27 Mai 2014.

 

Toute la communauté Alpine était présente pour l'occasion. Les anciens d'Alpine, les responsables de l'usine, le club de Dieppe, les journaux Mille Miles et Berlinette Mag, et la photographe du club Alpine de Picardie, bien entendu ... 

 

On notera également la présence de plusieurs acteurs majeurs du projet de la nouvelle Alpine comme Jean Pascal DAUCE et Bernard OLLIVIER.

 

Rappelons que cette initiative a été co- financée par l'association des anciens d'Alpine, la ville de Dieppe et l'agglo. La voiture a été réalisée par Willy et Vianney dans les ateliers de la carrosserie Goudezeune.

 

Après la cérémonie, les participants ont pris le chemin de la mairie ou les Alpine présentes ont été exposées un moment sur le parvis.

 

Enfin, la soirée s'est terminée à l'usine Alpine ou Philippe SINAULT et l'équipe Signatech-Alpine, qui souhaitaient être de la fête, avaient amené l'A 450 dans un splendide semi remorque aux couleurs de la marque Dieppoise.

 

 

 

 

 

¤¤¤  15 EME RALLYE DU TREPORT   ¤¤¤

SAMEDI 31 MAI 2014

 

 

Quelques photos du rallye du Tréport qui a vu, comme au rallye de Dieppe, la victoire de Laurent BAYARD sur Toyota CorollaWRC. En deuxième position, on retrouve l'infatigable José BARBARA sur Mini WRC. Le troisième est Jean Michel LECLERC sur Renault Clio RS.

 

Les concurrents ont bénéficié de conditions météo plutôt clémentes et BAYARD a mené la course de bout en bout sans laisser à personne la possibilité de lui contester la victoire ...

 

 

 

 

 

¤¤¤  RASSEMBLEMENT AUTO DE MORIENNE  ¤¤¤

DIMANCHE 8 JUIN 2014

 

 

Quelques uns des membres du club se sont rendus à Morienne pour participer à la rèderie organisée par la commune le Dimanche 8 Juin dernier.

 

Accueil sympa des organisateurs et météo agréable ont fait de cette journée un très bon moment.

 

 

 

 

 

¤¤¤   CABOURG RETROMOBILE SHOW   ¤¤¤

DIMANCHE 8 JUIN 2014

 

 

Nous avons participé le 8 Juin dernier à un rassemblement qui prend de l'importance d'année en année. Il s'agit du Cabourg rétromobile show.

 

Beaucoup de belles autos. Des Ferrari, des Porsche et aussi quelques Alpine. Nous avons croisé des "collègues" du club Alpine de Basse Normandie que nous avions déjà vu à Pont l'évêque voici quelques semaines.

 

70 ème anniversaire du débarquement en Normandie oblige, beaucoup de jeep et de Dodge US étaient également présents pour l'occasion.

 

De très nombreux spectateurs et une météo très agréable ont fortement contribués à la réussite de cette journée.

 

 

 

 

 

¤¤¤           24 HEURES DU MANS 2014            ¤¤¤ 

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 JUIN 2014

 

 

Une course formidable et pleine de rebondissements. Une belle bagarre entre Audi et Toyota pendant plus de 14 heures pour la victoire finale et, même si finalement c'est encore la marque Allemande qui l'emporte par KO, Toyota n'est pas passé loin de l'exploit.

 

En LMP2, la Signatech Alpine termine à la 7ème place au classement général et à la 3 ème place dans sa catégorie. C'est un bon résultat et sans les petits ennuis du Dimanche matin qui ont occasionné un arrêt au stand de plus de 12 minutes, la victoire en LMP2 aurait, sans doute, été possible.

 

 

Classement général - Le Mans 2014


1 – Audi n°2 – Lotterer, Treluyer, Fässler
2 – Audi n°1 – Kristensen, Di Grassi, Gene
3 – Toyota n°8 – Lapierre, Davidson, Buemi
4 – Rebellion-Toyota n°12 – Prost, Heidfeld, Beche
5 – Zytek-Nissan n°38 – Dolan, Tincknell, Turvey (1e LMP2)
6 - Ligier-Nissan n°46 – Thiriet, Badey, Gommendy (2e LMP2)
7 - Alpine-Nissan n°36 – Chatin, Panciatici, Webb (3e LMP2)
8 - Oreca-Nissan n°24 – Rast, Charouz, Capillaire (4e LMP2)
9 - Ligier-Nissan n°35 – Brundle, Mardenborough, Schulzhitsky (5e LMP2)
10 - Morgan-Judd n°43 – Klien, Hirch, Brandela (6e LMP2)

 

 

 

 

 

¤¤¤   BARBECUE DU CLUB ALPINE DE PICARDIE   ¤¤¤

DIMANCHE 22 JUIN 2014

 

 

Le barbecue annuel du club Alpine de Picardie s'est donc déroulé le Dimanche 22 Juin dernier.

 

Depuis 4 ans, c'est la famille LOMBART qui nous reçois et se charge de l'organisation de ce rendez vous. 

 

Pour cette édition 2014, la météo est avec nous et un soleil radieux va nous accompagner durant toute la journée. Les membres ont donc répondu présents. 47 convives au déjeuner et 16 voitures sont là.

 

Comme de coutume, pour les plus matinaux, une balade était organisée le matin. Rendez vous à 9 heures 30 pour le petit déjeuner à Rousseville. Puis mise en route en direction de Gournay en Bray pour rejoindre deux anciennes spéciales du "rallye de la porte Normande."

 

Tout va bien jusqu'à ce qu'une des A610 présentes ne nous fasse le coup de la durite agonisante en rase campagne. Après avoir fait évacuer la voiture par un garagiste local, nous rentrons à Rousseville ou d'autres membres du club nous attendent pour déjeuner.

 

Pierrot est déjà derrière ses fourneaux et merguez, saucisses et autres pièces de boeufs ne tardent pas à garnir copieusement nos assiettes.

 

Pendant les pauses à vocation digestives, Thierry qui est venu avec son proto GTA, emmène quelques volontaires faire un petit tour.

 

La journée s'achève sous le soleil et dans la bonne humeur autour d'une quantité impressionnante de désserts réalisés par nos "C.A.P womens".

 

Merci à Claude et Jean Claude ainsi quà Pierrot et Valérie pour l'organisation de cette manifestation de la part de toutes les personnes présentes.

 

 

 

 

 

LE MANS CLASSIC

¤¤¤  4 - 5 ET 6 JUILLET 2014  ¤¤¤

 

 

Quelques photos du Mans Classic ou de nombreux membres du club Alpine de Picardie se sont rendu en ordre dispersé.

 

Des plateaux automobile d'une richesse incroyable sur le grand circuit des 24 heures. Des clubs en nombre très important. Des voitures de légende à chaque mètre parcouru.

 

Mais un week end perturbé par une météo très capricieuse et aussi par la présence d'un service d'ordre trop restrictif dans bien des cas... Dommage !!!

 

 

 

 

 

¤¤¤   RASSEMBLEMENT PRS - FOUILLOY   ¤¤¤

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2014

 

 

Pour la rentrée, le club avait décidé de participer au rassemblement organisé par Picardie Renault Sport sur la commune de Fouilloy située au nord est d'Amiens.

 

Pour l'occasion, le club Alpine de Picardie avait amené 10 voitures. Une berlinette A 110, 4 Alpine A 310, 2 Alpine A 610, une Mégane 2 rs F1 team, une Clio 3 rs phase 2 et une twingo Gordini.

 

Au total, une quarantaine de voitures étaient présentes dont une très belle Renault 8 Gordini.

 

Une balade sympa le matin, puis casse croutte sur place le midi et promenade digestive dans Fouilloy l'après midi sous un soleil très timide ...

 

Merci aux organisateurs de cette journée pour leur accueil sur leur manifestation.

 

Vous trouverez ci dessous le film officiel tourné par les membres de PRS.

 

 

 

Voici également quelques photos de cette journée ...

 

 

 

 

  

 

¤¤¤   SALON AUTO MOTO RETRO - ROUEN   ¤¤¤

SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014

 

 

Rendez vous incontournable du début de l'Automne, cette

12 ème édition du salon de Rouen a battu des records d'affluence. La météo, très clémente durant tout le week end, a fortement contribué a ce résultat ...

 

Cependant, le parc expo de la ville qui est en travaux pour encore un an, n'a pas été en capacité d'accueillir tous les participants habituels et la taille des stands consacrés à notre marque préférée avait été sensiblement revue à la baisse ...

 

Un très beau salon malgré tout et une ambiance toujours très conviviale.

 

 

 

 

 

¤¤¤     22 EME AUTOBROCANTE DE LOHEAC     ¤¤¤

SAMEDI 4 ET DIMANCHE 5 OCTOBRE 2014

 

 

Cette année, l'autobrocante de Lohéac célébrait les 50 ans de la Renault 8 Gordini. 

 

Renault classic avait amené les R8 qui ont disputé le Monté Carlo historique en Janvier dernier. Jean RAGNOTTI, Alain SERPAGGI, Michel LECLERE, Jean VINATIER, Jean Pierre JABOUILLE, Michel HOMMEL et Jean Pierre PREVOST ont animé la piste durant tout le week end pour la plus grande joie des spectateurs présents.

 

De nombreux propriétaires avaient fait le déplacement avec leurs autos et, au plus fort de la journée, près de 200 Renault 8 Gordini et quelques Renault 12 Gordini ont été comptabilisées.

 

Une manifestation très sympa, à part la mauvaise météo du samedi après midi.