Jean REDELE

Alain SERPAGGI

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2008

Jean RAGNOTTI

LOHEAC 2009

Jean Luc THERIER

Dieppe - Mai 2010

Jean Claude ANDRUET

Dieppe - Mai 2010

Jean RAGNOTTI

Le Mans Classic 2012

 

 

 

  ¤¤¤     LE CLUB ALPINE DE PICARDIE EN 2012     ¤¤¤

 

 

 

 

SALON RETROMOBILE PARIS

MERCREDI 1ER AU DIMANCHE 5 FEVRIER 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

Quelques photos du salon Rétromobile 2012 avec, cette année, un stand Renault de 720 mètres carrés qui célèbre les 40 ans de la Renault 5, les 110 ans d'éxistence des moteurs Renault, mais aussi les 50 ans de la Berlinette Alpine présentée au public au salon de Genève en 1962.

 

A cette occasion, ce sont 6 berlinettes qui sont disposées sur l'espace réservé à la marque au losange.

 

 

 

 


ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB ALPINE DE PICARDIE

DIMANCHE 19 FEVRIER 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 


Le club Alpine de Picardie a tenu son assemblée générale annuelle le Dimanche 19 Février 2012.

 

Après un parcours d'une cinquantaine de kilomètres entrecoupé de quelques haltes pour admirer plusieurs chateaux situés au sud d'Amiens,nous nous sommes retrouvés au restaurant " Le Pré Porus" au coeur des Hortillonnages.

 

Déjeuner convivial dans la bonne humeur puis projection d'un diaporama retraçant en images nos sorties de l'année passée.

 

La réunion a eu lieu ensuite.Après les rapports moral et financier,le nouveau bureau a été élu pour 3 ans.Puis les prochaines sorties ont été présentées rapidement aux participants avant que chacun ne reprenne la route.

 

 

 

 

 

REUNION MENSUELLE A GRUMESNIL

SAMEDI 10 MARS 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

Pour cette première réunion après la tenue de l'assemblée générale, la totalité des membres du bureau était présents.

 

Nous avons fait le point sur l'organisation du dégommage et de la sortie de Printemps sur Chantilly.Tout se présente pour le mieux. Seule la météo sera, comme de coutume, l'inconnue à gérer.

 

Ensuite, repas dans la bonne humeur avant que chacun ne reprenne la route pour rentrer chez soi ...


 

 

 

 

SALON CHAMPENOIS DU VEHICULE DE COLLECTION

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 MARS 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

Quelques membres du club Alpine de Picardie se sont donnés rendez vous au parc expo de la ville de REIMS le Dimanche 11 Mars dernier pour visiter le salon du véhicule de collection et, accessoirement, vider quelques coupes du breuvage qui fait la réputation des lieux.

 

Comme de coutume, de nombreux collectionneurs étaient venus avec leur ancienne et, dès l'arrivée sur le parking, le spectacle est partout.C'est un bonheur pour les yeux.Des autos de toutes marques se cotoyent dans les allées.

 

A l'intérieur, cette année, les organisateurs ont mis l'accent sur les constructeurs automobile locaux du début du 20 ème siècle comme SCAR ou Clément - Bayart.

 

Une bourse d'échange de pièces très fournie et un grand nombre de clubs présents font de ce salon une référence dans le domaine de la voiture ancienne.


 

 

 

 

SORTIE DEGOMMAGE - ROUSSEVILLE - CRIEL SUR MER

DIMANCHE 18 MARS 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

 16 voitures se sont données rendez vous Dimanche 18 Mars dernier pour participer au dégommage organisé par le club Alpine de Picardie.

 

Rendez vous à Roussevile vers 9 heures pour le petit

déjeuner. Café et croissants nous ont donné l'occasion de faire connaissance avec les participants non membres du club qui sont venus se joindre à nous à l'occasion de cette journée.

 

Puis, mise en route pour une balade qui nous menera vers 13 heures au restaurant " Le Moulin de Becquerel "à Saint Martin le Gaillard.

 

Repas de qualité dans une ambiance très agréable pour nos 35 convives. Ensuite, départ en direction de la plage de Criel sur Mer pour une petite promenade digestive et une photo souvenir face à la mer avant que chacun ne reprenne la route ...


 

 

 

 

SORTIE DE PRINTEMPS - ROUSSEVILLE - CLERMONT - CHANTILLY

DIMANCHE 15 AVRIL 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

C'est sous un soleil timide et une température digne d'un début de mois de Mars que les membres du club Alpine de Picardie se sont retrouvés pour la sortie de Printemps.

 

Petit déjeuner à ROUSSEVILLE puis départ vers 10 heures pour parcourir un itinéraire qui va nous mener à CLERMONT pour déjeuner. 110 kilomètres sur les petites routes de la SOMME et de l'OISE pour les 16 voitures engagées.

 

Durant notre parcours, le soleil nous quitte et la météo se dégrade progressivement. Arrivée au restaurant vers midi. Un club PANHARD nous a devancé et le parking est déjà bien garni. La majorité des modèles de cette autre grande marque automobile Française disparue est représentée. Un vrai plaisir pour les yeux ...

 

Après le repas, Régis prend la tete du cortège et nous rejoignons l'aéroclub qui jouxte la base aérienne de CREIL en empreintant les routes de campagne. Certains qui se reconnaitront, garderont un bon souvenir du secteur nommé " l'escargot " ou ils ont pu nous montrer qu'ils n'avaient pas perdu leur technique de pilotage.

 

A notre arrivée, les avions nous attendent. Malheureusement, la météo a décidé de nous jouer un mauvais tour. Le vent et la pluie vont nous obliger a annuler les baptemes de l'air pour des raisons de sécurité. Après une heure d'attente dans l'espoir d'une accalmie, nous devons nous rendre à l'évidence. La prudence doit rester notre priorité.

 

Après le pot de l'amitié préparé par les membres de l'aéroclub, nous prenons le chemin du retour.

 

Merci à Régis et a ses amis pilotes pour leur disponibilité. Et pour le septième ciel, ce n'est que partie remise ...

   

 

 

 

 

EN SOUVENIR D'HENRI GAUCHET ...

SAMEDI 21 AVRIL 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

Les représentants de l'association des anciens d'Alpine, du club Alpine de Dieppe et du club Alpine de Picardie se sont retrouvés au NOUVION-EN-THIERACHE le Samedi 21 Avril dernier pour rendre hommage à

Henri GAUCHET.

 

Suite aux dons des adhérents des trois associations, une plaque commémorative a été réalisée pour honorer sa mémoire.

 

En plus des clubs, l'installation de la plaque a eu lieu en présence de la famille de Monsieur GAUCHET.

 

Une cérémonie très émouvante à l'attention d'un homme passionné par l'automobile qui a beaucoup fait pour le développement de la marque Dieppoise, puis pour la sauvegarde de son histoire ...


 

 


 

BARBECUE DU CLUB ALPINE DE PICARDIE

DIMANCHE 10 JUIN 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


 

Cette année, le barbecue du C.A.P était organisé, comme l'année passée, chez Claude et Jean Claude LOMBART à ROUSSEVILLE.

 

 Malgrès une météo capricieuse, la journée avait plutot bien commencé. Nous avions comme but de visite le parc animalier privé " l'envol sauvage " à AUMALE. Cet endroit qui s'étend sur 17 000 mètres carrés a été créé par un passionné d'oiseaux. Plus de 130 éspèces venues du monde entier se cotoyent en semi liberté.

 

Après la visite qui a duré environ 1 heure 15, nous nous sommes mis en route pour rejoindre une fete de village ou nous attendaient d'autres automobiles anciennes. Nous avons exposé les voitures en statique pendant une heure et nous sommes fait offrir le verre de l'amitié par les organisateurs de la manifestation.

 

Puis arrivée chez Claude et Jean Claude pour le déjeuner. Le barbecue fume déjà mais, la pluie qui menaçait depuis un moment nous rattrappe et va tomber une bonne partie de l'après midi.

 

Malgrès ces conditions météo difficiles, nous passerons un moment agréable et convivial autour d'un bon repas, à l'abrit des intempéries.

 

 

 


 

RETRO FESTIVAL DE CAEN

SAMEDI 30 JUIN ET DIMANCHE 1ER JUILLET 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 


Dimanche 1er Juillet, une délégation du club s'est rendue au rétro festival de Caen. Une manifestation qui, chaque année, prend de l'ampleur et essaie, par la diversité des voitures et des motos présentes, de contenter le plus grand nombre.

 

Mais l'originalité de ce rendez vous reste, sans aucun doute, la réouverture pour l'occasion du tracet de l'ancien circuit automobile de la Prairie. Cela permet à ceux qui le souhaitent de rouler en plein centre ville, sur une piste sécurisée. Alpine, Ferrari, Porsche, et autres

Ford GT 40 en ont bien profité. 

 

De plus, le temps plutot maussade le matin s'est complètement dégagé après déjeuner et c'est sous un soleil dont nous avions perdu l'habitude que nous avons pu assister au concours d'élégance en fin de journée.

 

 

 

 


LE MANS CLASSIC

VENDREDI 6, SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 JUILLET 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

De très nombreux membres du club Alpine de Picardie se sont rendus au Mans Classic les 6, 7 et 8 Juillet derniers. Malgrès une météo difficile, surtout lors de la journée de Samedi, nous avons pu admirer le fantastique plateau d'anciennes autos ayants disputé la mythique course des 24 heures en action sur la piste.

 

Les Alpine étaient fort bien représentées puisque 8 voitures étaient inscrites dans les différentes cathégories. A 110, A 210, A 220, A442B, et le concept car A110-50 installé au milieu de l'espace réservé à Renault classic. C'est l'A 220 qui fera le meilleur résultat en montant sur la troisième marche du podium au classement du plateau dans lequel elle était inscrite.

 

Et, comme de coutume, Jean RAGNOTTI et Alain SERPAGGI, les deux pilotes ambassadeurs de la marque Dieppoise, se sont montrés d'une gentillesse et d'une disponibilité sans faille durant tout le week end.

 

En conclusion, une très belle fete de l'automobile sur un des circuit les plus prestigieux du monde.

 

 

 

 

 

SEANCE DE ROULAGE - CIRCUIT D'ABBEVILLE

LUNDI 23 JUILLET 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 


Le Lundi 23 Juillet dernier, quelques membres du club se sont retrouvés sur le circuit d'Abbeville pour une séance de roulage. Ils étaient accompagnés de quelques amis et ont pu se défouler sur une piste sèche et sous le soleil, ce qui est plutot rare en ce moment.

 

Sur les photos, vous reconnaitrez entre autre, le proto GTA de Thierry qui n'est pas toujours dans le bon sens sur le circuit ...

 

 

 

 

 

DIEPPE RETRO

SAMEDI 1ER ET DIMANCHE 2 SEPTEMBRE 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

Cette année, l'association Dieppe Rétro fetait les cent ans du grand prix de l'Automobile Club de France qui s'est déroulé surle circuit de Dieppe en 1912.

 

Pour cette occasion, des voitures exceptionnelles avaient fait le déplacement. Soixante cinq pour cent des engagés venaient d'Angleterre avec des Jaguar, Lagonda, Bugatti, Fraser nash, Rolls royce, Bentley, Austin, Overland, etc ...

 

Un plateau vraiment somptueux avec une présentation des différents modèles de la marque Alpine et la présence du musée des sapeurs pompiers de Montville. Le tout agrémenté d'un splendide soleil ...

   

 

 

 

 

JOURNEE CIRCUIT A CROIX EN TERNOIS

SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

Quelques membres du club Alpine de Picardie se sont rendu a la traditionnelle journée circuit organisée par l'association sportive des Alpine du Nord.

 

En plus de Patrick a qui nous devons la majorité de ces photos, étaient également présents Jacques, André, Philippe et Stéphane.

 

La météo étant idéale pour  ce genre d'éxercice, nos amis ont pu s'en donner à coeur joie et certains TRX étaient dans un état  plutot fatigué à la fin de la journée ...


 

 

 

 

 COURSE DE COTE D'ARQUES LA BATAILLE

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 


Rendez vous traditionnel en ce début de mois de Septembre, la course de cote d'Arques la Bataille s'est déroulée sous un soleil magnifique cette année.

 

Avec 70 concurrents engagés et quelques monoplaces qui ont fait le spectacle, se fut une édition très disputée.

 

Nous avons eu le plaisir de retrouver un ancien du club Alpine de Picardie, James DEBEAUVAIS, engagé sur une BMW 2002 de 180 chevaux. Une auto pour se faire plaisir ...

 

Voici quelques photos de cette journée.

 

 

 

 

 

SALON AUTO MOTO RETRO ROUEN 

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

Pour son 10 ème anniversaire, le salon de Rouen met, cette année, l'accent sur les premières automobiles.

 

Une très belle collection de véhicules construits entre 1891 et 1918 était proposée au public.

 

Les voitures pionnières de marques encore éxistantes comme Renault, Peugeot ou Ford ... Mais aussi de grandes marques disparues comme Panhard, Dedion Bouton ou Delahaye, Roland Pilain, Clément Bayard, Darracq, etc ... avaient été sorties de plusieurs musées Français dans le but  de réaliser cette exposition le temps d'un week end. 

 

Dans un autre pavillon, une rétrospective Mercedes avec, entre autre, la SLR et une limousine 600 et la présentation de nombreuses voitures Américaines.

 

A l'extérieur plus de 400 voitures exposées et des membres du club présents en nombre.

 

 

 

 


MONDIAL DE L'AUTOMOBILE DE PARIS

SAMEDI 29 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 14 OCTOBRE 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 


Paris est devenu l'un des plus prestigieux salon automobile du monde et de nombreux grands constructeurs ont choisi d'y présenter leurs nouveautés.

 

Renault lance sa Clio 4. La déclinaison en version RS est en bonne place sur le stand de la marque. Version 5 portes exclusivement.

 

 Rien en ce qui concerne Alpine, comme cela avait d'ailleurs été annoncé par Monsieur TAVARES avant l'ouverture du salon ... Nous allons devoir patienter encore un peu pour l'annonce officielle de la résurrection de la marque Dieppoise.

 

Et puis, il y a les autres ... Tous ces noms prestigieux qui nous font rever. Elles sont toutes là !!! Ferrari, Lamborghini, Maserati, Aston Martin, Mc Laren, etc ... Voici un petit florilège de toutes ces jolies carrosseries.

 

 

 

 

 

20 EME AUTOBROCANTE DE LOHEAC

SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 OCTOBRE 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

Et oui, cette année, LOHEAC était bien en Bretagne... Que d'eau, que d'eau pour cette 20 ème édition de l'Autobrocante !!!

 

Quelques membres du club ont néanmoins bravé les intempéries, mais la météo a un peu gaché la fete.


Outre les 50 ans de la Berlinette, Renault classic fetait également les 40 ans de la R5. Quelques véhicules avaient donc été amené et l'inusable Jean RAGNOTTI  était également de la partie avec sa R5 turbo.

 

Dans les allées, très détrempées, de nombreux passionnés avaient répondu présents. Il faut dire que le musée, extremement visité cette année, est toujours aussi incroyable et mérite, à lui seul, le déplacement.

 

Sur l'étang, les véhicules amphibies, nullement gènés par la pluie, ont pu assurer le spectacle ...


 

 

 

 

SORTIE D'AUTOMNE - LE C.A.P EN PAYS ARTOIS

DIMANCHE 21 OCTOBRE 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

Cette année, la sortie d'Automne du club Alpine de Picardie est organisée par Véronique et David FORESTIER.

 

Son but est de rejoindre la ville d'ARRAS pour y déjeuner et effectuer la visite des carrières WELLINGTON.

 

Rendez vous était donné à 9 heures à CROIXRAULT pour le traditionnel café / croissants. 14 voitures présentes pour cette journée de détente. Le temps n'est pas formidable mais il ne pleut pas. Les routes sont cependant mouillées et couvertes de feuilles ... Attention aux glissades !!!

 

Départ vers 9 heures 45. Nous empruntons les routes de campagne de la vallée de l'AUTHIE et après un trajet parsemé de quelques haltes, nous arrivons vers 13 heures dans le centre d'ARRAS. Promenade sur les deux grandes places de la ville, entourées de constructions de style Flamandes. 

 

Nous déjeunons à la brasserie " la Clef des Sens " située sous les arcades de la place des Héros, dans une très belle cave aménagée.

 

Puis, retour aux voitures pour rejoindre l'entrée des carrières WELLINGTON vers 15 heures 30. Nous descendons à vingt mètres sous terre pour découvrir l'histoire étonnante de ces lieux.

ARRAS est la seule ville de FRANCE, avec VERDUN, à se trouver sur la ligne de front pendant toute la durée de la première guerre mondiale.

 

Un immense réseau de galeries aménagées par les tunneliers Néo-Zélandais, à partir de 1916, pour relier les carrières de craie souterraines entre elles, va permettre aux combattants alliés de s'approcher du front sans se faire repérer. Plus de 24 000 hommes vont s'y regrouper avant de déclencher une attaque surprise. Ils vont surgir des entrailles de la terre à quelques mètres seulement des lignes Allemandes, au matin du 9 Avril 1917. C'est la bataille d'ARRAS.

 

Après la visite, nous nous rendons au Mémorial Canadien de VIMY. C'est un petit territoire, géré par le gouvernement du CANADA, qui rend hommage aux soldats de nationalité Canadienne morts pour la FRANCE pendant la première guerre mondiale.

 

Puis, nous terminons cette journée par le pot de l'amitié avant que chacun ne regagne son foyer.

 

Un grand merci, de la part de tous les membres présents, à Véronique et David pour l'organisation de cette sortie.

 

 

 

 

 

REUNION DES RESPONSABLES DE CLUBS ALPINE DU NORD DE LA FRANCE ORGANISEE PAR LE C.A.P A BEAUVAIS

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

 

C'est le club Alpine de Picardie qui s'est chargé d'organiser la réunion des responsables de clubs du Nord de la France cette année.

 

Cette rencontre, destinée à établir le calendrier des manifestations des clubs présents ou représentés pour 2013, s'est déroulée à l'hostellerie St Vincent située à Beauvais.

 

Les clubs présents étaient les suivants :

 

- A.A.A

- A.S.A.N

- A.S.A.R

- Alpine Francilienne

- A.G.C.C

- C.A.D

- C.A.R Cléon

- C.A.R Ile de France

- C.A.R.S 02

- C.A.P

 

Le journal Berlinette Mag était également de la partie et Jean Jacques MANCEL avait aussi la charge de représenter le club IT5.

 

La réunion s'est déroulée de 17 à 19 heures puis les participants se sont retrouvés pour le diner. A cette occasion, de nombreux échanges ont pu avoir lieu sur notre passion commune pour la marque Alpine, et aussi sur la vie de nos clubs respectifs.